Trainsparence members at Gare Centrale to raise awareness of REM impacts

Posted on: Sat, Apr 28,2018 - 13:17 By: admin

A group of us were at the Gare Centrale again early Thursday and Friday morning handing out leaflets. We caught people arriving on the Deux Montagnes line at 6:30, 7:15, 7:40. 7:58. 8:17. 8:27 am.

We also caught arrivals at Deux Montagnes after 4 pm. The flyer we handed out tells passengers several things about the REM -- the lack of seating, the interruption in service, the hike in taxes it will bring. It also compares the REM with the plan for Deux Montagnes we COULD have had before the AMT was pre-empted by the Caisse: Double-decker wagons with 3000 additional seats at a cost of $1 million. Compared with the REM's mere 200 additional seats at a cost of $7.6 billion. REM cars will be about as big as Metro cars and given the numbers who ride the Deux-Montagnes line during rush hour, people will be packed in like sardines.

In contrast with earlier leafletting events, 2M passengers were eager to get our flyers these past two weeks. Because of recent announcements about closures, they were better informed about what the REM is going to entail. Articles in Metro and 24 Heures have been explaining the fine details. There was a good piece in Thursday's 24Heures, "30000 usagers du train toujours dans le flou."

Grabbing peoples' attention early in the morning is not easy, and many walked past us only to come back a few seconds later when it finally registered on their brains what we were saying. There was a lot of anger at the forced transfer to buses. Many took flyers from us to distribute to their colleagues at work. Several asked for more information.

But there was also fatalism, as if people were resigned to doing what the government tells them to do. One woman told me she was going to be exhausted if she had to go all the way up to Montmorency then try to find a seat on the Orange Line coming south. When we urged people to call their deputies, one woman wondered why, since it is a "fait accompli." A man rushing by shouted "C'est déjà fait!"

This just goes to show we have more work ahead of us. REM can be stopped. It is not too late. After all, "la centrale thermique au gaz naturel du Suroît et la réfection de la centrale nucléaire de Gentilly 2 ont été annulés alors que les BAPE avaient eu lieu, que les décrets étaient signés et que les pièces étaient même commandées." But we have to make contact with actual users. It is a question of knowledge. The more people know about the REM, the more upset they get. The more people who are upset, the better our chances of convincing politicians to call a halt to the project.

Tags

Les membres de Trainsparence à la gare Centrale pour informer les usagers

Posted on: Sat, 05 May 2018 - 13:25 By: admin

Un groupe d'entre nous étions encore à la Gare Centrale tôt jeudi et vendredi matin pour distribuer des tracts. Nous avons rencontré des gens arrivant sur la ligne des Deux Montagnes à 6h30, 7h15, 7h40. 7h58. 8h17. 8h27.

Nous avons également rencontré les passagers arrivés à Deux Montagnes après 16h. Le pamphlet que nous avons distribué informe les passagers de plusieurs faits au sujet du REM - le manque de places assises, l'interruption du service, la hausse des taxes qu'il apportera. Il compare également le REM avec le plan de Deux Montagnes que nous aurions pu avoir avant que l'AMT ne soit mis de côté par la Caisse: des wagons à deux étages avec 3000 sièges supplémentaires au coût de 1 million de dollars. Comparé au REM de seulement 200 sièges supplémentaires pour un coût de 7,6 milliards de dollars. Les voitures REM seront à peu près aussi grandes que les voitures de métro et compte tenu des numéros qui parcourent la ligne Deux-Montagnes aux heures de pointe, les gens seront entassés comme des sardines.

Contrairement aux événements précédents, les passagers de Deux-Montagnes étaient impatients de recevoir nos dépliants ces deux dernières semaines. En raison des annonces récentes sur les fermetures, ils étaient mieux informés de ce que le REM allait entraîner. Des articles dans Métro et le 24Heures expliquent les détails. Il y avait un bon article dans les 24Heures du jeudi, "30000 usagers du train toujours dans le flou."

Saisir l'attention des gens tôt le matin n'est pas facile, et beaucoup sont passés devant nous seulement pour revenir quelques secondes plus tard quand ils ont entendu ce que nous disions. Il y avait beaucoup de colère face au transfert forcé aux autobus. Beaucoup ont pris nos dépliants pour les distribuer à leurs collègues au travail. Plusieurs ont demandé plus d'informations.

Mais il y avait aussi du fatalisme, comme si les gens étaient résignés à faire ce que le gouvernement leur disait de faire. Une femme m'a dit qu'elle allait être épuisée si elle devait aller jusqu'à Montmorency pour essayer de trouver une place sur la ligne orange en direction du sud. Lorsque nous avons exhorté les gens à appeler leurs députés, une femme s'est demandé pourquoi, puisque c'est un «fait accompli». Un homme qui passait s'est écrié "C'est déjà fait!"

Cela montre simplement que nous avons plus de travail devant nous. REM peut être arrêté. Ce n'est pas trop tard. Après tout, «la centrale thermique au gaz naturel du Suroît et la réfection de la centrale nucléaire de Gentilly 2 ont été annulés alors que les BAPE avaient eu lieu, que les décrets étaient signés et que les pièces étaient même commandées.» Mais nous devons prendre contact avec les utilisateurs réels. C'est une question d'informatoin. Plus les gens connaissent le REM, plus ils sont contrariés. Plus les gens sont contrariés, meilleures sont nos chances de convaincre les politiciens de mettre un terme au projet.

Tags